Logo Website Serge BlackItalic

 

 

 

Qu'est ce que l'hypnose ?

 

Il arrive parfois d’être physiquement à un endroit et pourtant d'avoir le regard « vide », fixé sur un point, l'attention focalisée vers l'intérieur et d'être dans ses pensées. Par exemple, dans les transports en commun (métro, bus...), en voiture ou encore lors d'une conversation très technique et trop détaillée sur un sujet qui nous inspire peu.

Ce phénomène est naturel et s'appelle la transe.

 

La transe n'est pas un état de sommeil ou de méditation, c'est un état modifié de conscience. C'est un pont vers l'esprit inconscient.

L’hypnose n'est rien d'autre que l'utilisation volontaire et contrôlée de la transe dans un but précis, ici l'atteinte de l'objectif du coaching.

 

Quels sont les intérêts de l'hypnose ?

 

Toutes nos expériences passées sont un vivier de ressources pour nos expériences futures. Or il y a tant de choses à faire au quotidien et les événements de la vie font que l'on oublie ses ressources.

Notre inconscient possède des informations et ressources auxquelles notre conscient, dans un état ordinaire, n'a pas directement accès.

Les principaux intérêts de l'hypnose sont :

  • d'exploiter le formidable potentiel de votre inconscient pour résoudre une problématique, ainsi de pouvoir "lâcher-prise" en laissant l'inconscient traiter le problème.

  • de reprendre contact avec vos ressources (inconscientes) et de les utiliser pour atteindre votre objectif.

 Serge Website Hypnose C

 

 

Comment ça marche ?

 

Le guide crée un environnement sécurisant pour la personne et fait des suggestions directives pour l'amener à la transe. Mais, c'est toujours la personne qui produit volontairement cet état de transe.

La réceptivité de l'hypnose est une question d'apprentissage, c'est-à-dire que cela prend plus ou moins de temps selon les individus. La qualité de la relation entre le coach et le coaché joue également un rôle important.

 

« Sous hypnose, il est possible de me faire faire n'importe quoi » Est ce vrai ?

C'est une idée reçue nourrie par l'hypnose de « foire » pratiquée sur les plateaux de télévision. La transe ne fonctionne pas si l'inconscient de la personne ne se sent pas en sécurité et n'a pas confiance dans le guide.

Même en transe profonde, la personne reste consciente de ce qui se passe autour d'elle et peut en sortir s'il y a un danger extérieur quelconque.

La personne se souvient toujours de ce qui se passe au cours d'une transe. Il se produit des cas d'amnésie entière ou partielle de la transe, mais elles ont pour but de protéger la personne. Il est parfois nécessaire de laisser l'inconscient trouver les solutions aux problèmes sans que la partie consciente en soit informée. Par exemple, il vous est peut-être déjà arrivé de rencontrer une problématique la journée, de passer à autre chose et de vous réveiller en pleine nuit car vous avez une solution. Votre inconscient a traité le problème sans que vous en soyez conscient.

 

Historique et spécificités de l'approche Ericksonienne de l'hypnose

 

L'hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980).

Contrairement à l'hypnose traditionnelle qui a essentiellement trait aux suggestions très directives, où peu de personnes sont réceptives, l'approche Ericksonienne est plus indirect avec l'utilisation des métaphores.

L'intérêt majeur de cette approche est qu'elle est plus souple et moins directive.

 

En quoi consiste l'hypnose ?

 

Nous avons deux cerveaux, complémentaires et avec des fonctions différentes,

  • le conscient, il excelle dans

    • le traitement séquentiel,
    • la logique,
    • le langage verbal,
    • les mathématiques,
    • l'analyse.
  • et l'inconscient (le mode automatique),

    • Il recueille beaucoup plus d'informations que notre conscience. Il a une grande capacité de traitement de l'information. Par exemple, lorsque vous conduisez une voiture et êtes dans une conversation avec le passager, alors que votre conscience est orienté sur la discussion, votre inconscient gère la conduite du véhicule et analyse de manière « automatique » l’immense quantité d'informations (autres véhicules, feux tricolores, piétons...).

    • Il est également un expert en matière,
      • d'intuition,

      • de créativité,
      • de gestion des émotions,
      • de stockage des souvenirs.

« Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide » disait Milton Erickson.

Les capacités et le potentiel de votre inconscient sont immenses. L'utilisation de ses compétences est une des voies royales pour atteindre votre objectif avec succès.

L'hypnose consiste à focaliser l'esprit conscient et permet d'accéder à l'esprit inconscient.

 

 

À bientôt...